Rééducation pérénéale

La rééducation périnéale n’est ni systématique ni obligatoire après un accouchement. Alors, pour qui et pourquoi ?

« La sage-femme peut effectuer la rééducation périnéo-sphinctérienne en cas de troubles consécutifs à un accouchement » (Article R.4127 du code de la santé publique, JO du 18 octobre 2006.)

Elle est donc habilitée à réaliser la rééducation uro-gynécologique sans limite d’âge, mais pas chez les femmes n’ayant jamais accouchés, ni chez les hommes. La sage-femme peut réaliser la rééducation perinéo sphinctérienne en cas de troubles consécutifs à un accouchement auprès des femmes qui, des mois voire des années après leur accouchement, sont atteintes de troubles périnéo-sphinctériens, et dans ce cas, sur prescription d’un médecin.

La rééducation permet donc de récupérer la tonicité du périnée, ainsi que le contrôle et le confort autour de la miction, de la sexualité, ou du transit. Elle permet surtout de se réapproprier son corps, parfois même se l'approprier, car beaucoup de femmes découvrent leur périnée pendant la grossesse et après l'accouchement (zone si importante dans la vie d’une Femme)


Comment se déroulent les séances ?

Avant tout travail, une première consultation permettant une information préalable afin d’expliquer les causes de vos éventuels troubles ou tout simplement le fonctionnement du périnée à l’aide de schémas anatomiques simples, d’exposer les techniques employées, de recueillir votre consentement éclairé. Après cela, au travail ! Les séances sont hebdomadaires ou bi-hebdomadaires et durent chacune 30 minutes maximum

Et votre bébé ?

Durant les séances vous pouvez venir accompagnez de bébé, vous pourrez l’installer dans le transat du cabinet. Plusieurs méthodes de rééducation périnéale sont proposées en fonction de vos besoins :

Connaissance et Maitrise du Périnée

Il s’agit d’une méthode manuelle qui permet l’autonomisation de la femme. Elle a été mise au point par une sage-femme Dominique Trinh Dinh.

Elle vise plusieurs objectifs :

  • Evaluer la tonicité des muscles du plancher pelvien par le testing musculaire
  • Favoriser la prise de conscience de la contraction périnéale (stimulation ciblée des doigts placés en intra vaginal)
  • Renforcer les muscles du plancher pelvien par des exercices précis.
  • Intégrer le verrouillage périnéal à l’effort dans les situations d’hyperpression abdominale, quelle que soit la posture de la patiente

La méthode « Connaissance & Maîtrise du Périnée » est une méthode de rééducation périnéale ou plutôt d’éducation périnéale qui permet comme son nom l’indique de prendre conscience de son périnée et d’en acquérir ou parfaire la maitrise.

Eutonie

Il s’agit d’une méthode corporelle mise au point par Gerda Alexander au xxe siècle. L’eutonie est une approche globale basée sur l’écoute et l’observation des sensations.

Son but est d’harmoniser l’ensemble de la tonicité, y compris celle du périnée. Contrairement aux approches traditionnelles, il s’agit d’apprendre à le relâcher, le plus souvent, afin que le périnée retrouve sa mobilité et sa souplesse, restituant ainsi sa fonctionnalité.

Le travail consiste donc à mettre en lien le périnée avec les différentes parties du corps, surtout celles qui sont responsables des pressions thoraco-abdominales à l’effort

« Ce qu’il faut, c’est commencer à apprendre, un peu chaque jour, qu’on est ce corps sur lequel on peut prendre appui » Gerda Alexander (1908-1994)

Electro stimulation

L’Electrostimulation Fonctionnelle (ESF) consiste à stimuler les fibres nerveuses périphériques au moyen d’impulsions électriques brèves transmises par des électrodes placées le plus proche des afferents du nerf pudendal pour provoquer une contraction musculaire de la sangle périnéale.

Méthode Luc Guillarme

Cette méthode prône l’importance de la qualité protectrice de l’abdomen corrélée au souffle dans le fonctionnement du périnée. Elle permet de retrouver un abdomen compétent rapidement évitant ou rectifiant les troubles perinéo sphinctérienne

Pilate

Il s’agit d’un système d'activité physique développé au début du XXᵉ siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires